Expertise Électricité
Votre installation est-elle conforme ?
Respecte-t-elle les normes en vigueur ?
Que faire si votre installation électrique est non conforme ?
Un expert indépendant du bâtiment a toutes les compétences pour vérifier vos installations électriques en vue de prévenir tout risque d’accident ou de départ d’incendie.
Comprendre les causes d'une non conformité électrique
Lors d’une installation électrique, il est courant d’observer une non conformité aux règles de cette installation. Cette non conformité résulte d’erreurs classiques :
- L’absence d’un schéma unifilaire (qui montre l’installation électrique) et le schéma de situation (qui montre l’ensemble des points électriques d’une habitation) qui empêche de couper le circuit en cas de problème
- Les manquements en isolation qui peuvent amener à la circulation d’un faible courant électrique en raison de conducteurs électriques mal isolés, de la présence d’humidité
- L’absence d’installation d’un différentiel qui ne permet pas la déconnexion de l’installation en cas de perte ou de fuite de courant
- Une mauvaise installation des prises et interrupteurs qui, s’ils ne sont pas encastrés dans les murs à l’aide d’un dispositif prévu à cet effet ne peuvent pas assurer une installation électrique sûre.
Comprendre les risques d'une non conformité électrique
Une non conformité électrique peut avoir un impact à la fois sur le bien immobilier et sur la personne.
- En effet, une non conformité électrique accentue le risque d’incendie soit la conséquence ultime d’un échauffement au niveau des conducteurs électriques. Cela peut être le cas si, par exemple, l’installation ne dispose pas d’un tableau électrique avec un dispositif de protection.
- De plus, une non conformité électrique peut engendrer un risque d’électrisation en raison d’un contact avec une partie active sous tension qui aurait dû être isolée ou par un contact indirect à la suite d’un défaut d’isolement. Une électrocution est la conséquence plus grave d’une électrisation.